Avoir un sommeil de meilleure qualité

bien dormir la nuit

Conseils pour dormir : 6 étapes pour mieux dormir

Vous n’êtes pas condamné à tourner dans votre lit tous les soirs. Songez aux conseils simples pour mieux dormir, de la planification du sommeil à la pratique de l’activité physique dans votre routine quotidienne.

Songez à tous les facteurs qui peuvent nuire à une bonne nuit de sommeil – du stress professionnel et des responsabilités familiales aux défis imprévus, comme les maladies. Il n’est pas surprenant que la qualité du sommeil soit parfois difficile à trouver.

Même si vous n’êtes peut-être pas en état de contrôler les facteurs qui nuisent à votre sommeil, vous pouvez prendre des habitudes qui favorisent un meilleur sommeil. Débutez avec ces conseils simples.

1. Respectez votre horaire de coucher

Ne prévoyez pas plus de huit heures pour dormir. La durée de sommeil conseillée pour un adulte en bonne santé est d’au moins sept heures. La plupart des gens n’ont pas besoin de plus de huit heures au lit pour y parvenir.

Allez au lit et levez-vous à la même heure tous les jours. Essayez de réduire la différence dans votre horaire de sommeil les soirs de semaine et les fins de semaine à un maximum d’une heure. La régularité renforce le cycle sommeil-éveil de votre corps.

Si vous ne vous endormez pas dans un délai d’environ 20 minutes, sortez de votre chambre et faites quelque chose de relaxant. Lisez ou écoutez de la musique douce. Retournez au lit quand vous êtes fatigué. Répéter au besoin.

bien dormir la nuit

2. Faites particulièrement attention à ce que vous mangez et buvez

N’allez pas au lit le ventre vide ou bourré. En particulier, évitez les repas lourds ou copieux dans les deux heures qui précèdent le coucher. Votre incommodité pourrait vous empêcher de dormir.

La nicotine, la caféine et l’alcool méritent aussi la vigilance. Les effets stimulants de la nicotine et de la caféine prennent des heures à se dissiper et peuvent faire des dégâts sur la qualité du sommeil. Et même si l’alcool peut vous rendre somnolent, il peut perturber le sommeil plus tard dans la nuit.

chambre à coucher relaxante

3. Créer un environnement de détente

Créez une pièce idéale pour dormir. Souvent, cela signifie frais, sombre et silencieux. L’exposition à la lumière peut rendre le sommeil plus délicat. Évitez l’utilisation répétée des écrans émetteurs de lumière juste avant le coucher. Songez à utiliser des teintes foncées, des bouchons d’oreille, un ventilateur ou d’autres appareils pour créer un environnement qui réponde à vos besoins.

Faire des activités relaxantes avant le coucher, comme prendre un bain ou utiliser des techniques de relaxation, pourrait favoriser un meilleur sommeil.

4. Limiter les siestes pendant la journée

De longues siestes le jour peuvent nuire au sommeil nocturne. Si vous choisissez de faire la sieste, limitez-vous à 30 minutes et évitez de le faire tard dans la journée.

Par contre, si vous travaillez la nuit, vous devrez peut-être faire une sieste tard dans la journée avant le travail pour compenser votre manque de sommeil.

ecouter de la musique pour s'endormir

5. Inclure l’activité physique dans votre routine journalière.

L’activité physique régulière peut améliorer le sommeil. Évitez toutefois d’être actif trop peu de temps avant l’heure du coucher.

Passer du temps à l’extérieur tous les jours pourrait aussi être utile.

6. Gérer son stress

Essayez de résoudre vos soucis et vos préoccupations avant l’heure du coucher. Notez ce que vous avez en tête et mettez-le de côté pour le lendemain.

La gestion du stress pourrait aider. Commencez par les éléments de base, comme l’organisation, l’établissement des priorités et la délégation des tâches. La méditation peut aussi soulager l’anxiété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *